Cake au citron vert de Pierre Hermé.


Ce cake au citron de chez Pierre Hermé me tentait depuis quelques mois, le soir on devait aller diner chez ma petite soeur et comme j'avais promis à ma choupette de faire un gateau à quatre mains pendant notre semaine chez papi et mamie, l'occasion était parfaite pour le réaliser.

J'ai juste modifié la variété du citron en prenant du citron vert et diminué comme d'habitude la quantité de sucre. Cette recette est vraiment excellente.


Ingrédients :
  • 3 oeufs à température ambiante
  • 190g de farine tamisée
  • 1 sachet de levure
  • 2 citrons verts
  • 200g de sucre (pour moi 120g)
  • 95g de crème fraiche
  • 65 g de beurre fondu froid
Pour le sirop:
  • 1cs de jus de citron (j'ai utilisé le jus d'un citron)
  • 75g d'eau
  • 30g de sucre
Préchauffer le four à 150°.
A l'aide d'une râpe microplane zseter les deux citrons, ajouter le sucre puis les oeufs et faire blanchir à l'aide d'un robot ou d'un batteur.
Ajouter la crème fraiche, une pincée de sel puis la farine en trois fois ainsi que la levure et bien mélanger.
Mettre le beurre et mélanger pour obtenir une préparation homogène.
Pour ma part, j'ai ajouté le jus d'un citron ce qui n'est pas indiqué dans la recette d'origine.

Mettre au four pendant 1 heure environ, le cake est cuit lorsqu'on plante la lame d'un couteau dans le cake et si celle-ci ressort parfaitement propre.

Pendant ce temps préparer le sirop, mettre tous les ingrédients dans une casserole et faire chauffer 5 minutes.

A la sortie du four, attendre 20 minutes et démouler le cake puis à l'aide d'un pinceau mettre le sirop de citron.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mousse de saumon.

Pizzas roulés

Tarte fine au boudin blanc et comportée d'oignon.