Victoria sponge cake aux fraises.


J'ai réalisé ce Victoria sponge cake aux fraises pour fêter l'anniversaire de mon mari et de ma chipounette, un gâteau avec des fraises, nous sommes dans la pleine saison ça serait dommage de s'en priver. Je m'attendais à un gâteau un peu pouf pouf et bien pas du tout c'est assez léger.

Un gâteau qui se prépare facilement en faisant un maximum de choses la veille et se monte le matin pour un déjeuner.
Vous commencez à me connaître, je déteste passer mon déjeuner en cuisine pendant que mes invités sont dans le salon.

Compotée de fraises, (à préparer la veille)
  • 300g de fraises
  • 1/2 cac de vanille en poudre ou liquide
  • 1 feuille de gélatine

Laver et équeuter les fraises puis les détailler grossièrement.
Les faire compoter avec la vanille 20 minutes dans une casserole à feu doux.
Mettre la gélatine dans de l'eau froide 10 minutes, l'égoutter puis la mettre dans la compotée de fraises chaude et bien remuer. Conserver au réfrigérateur.

Le biscuit : (à faire la veille)
  • 180g de farine
  • 120g de sucre
  • 180g de beurre pommade
  • 4 oeufs
  • 1 paquet de levure
Préchauffer le four à 180 degrés.
Mélanger au batteur le beurre puis le sucre et ajouter les oeufs un à un en mélangeant bien entre les ajouts.
Ajouter la farine et la levure et bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.
Mettre la préparation dans un moule à manqué d'environ 25 cm de diamètre puis le mettre au four 30 minutes. Le laisser refroidir et le démouler.


Crème chantilly : le jour même
  • 30 cl de crème au mascarpone
  • 1 cas de sucre glace
  • 15 fraises
  • 1/2 cac de vanille en poudre ou liquide
Laver les fraises, (en conserver 2 pour le décor) les équeuter puis les détailler en petits cubes.
Mettre la crème bien froide dans un batteur muni du fouet et monter la chantilly.


Quand elle commence à être presque montée, ajouter le sucre glace et la vanille.
Fouetter jusqu'à obtenir la consistance d'une chantilly.
La mettre dans une poche à douille.

Montage du dessert 2h avant de servir.

Découper délicatement le gâteau dans sa longueur à l'aide d'un grand couteau.


Verser la compotée de fraises à l'aide d'une petite spatule coudée, mettre la chantilly et par dessus les les fraises détaillées. Remettre le deuxième gateau et décorer avec du sucre glace et les deux fraises.


Mettre 2 heures au réfrigérateur avant de déguster.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mousse de saumon.

Pizzas roulés

Tarte fine au boudin blanc et comportée d'oignon.