Les mannalés de Christophe Felder.





Allez on continue avec les gâteaux de noël, mais ceux là ils étaient destinés aux collègues de mon mari. J'ai réussi à en sauver quelques un pour mes photos et notre petit déjeuner du dimanche matin.


Bon à ce qui paraît ils ont été mangé à la vitesse de la lumière....

Pour la recette, j'ai privilégié la recette de Christophe Felder ainsi j'avais peu de chance de me tromper.... Bon je vous l'accorde c'est une recette bien riche en beurre donc la brioche était bien moelleuse.

Ingrédients pour 25 pièces :

  • 500 g de farine
  • 120g de sucre
  • 150g de beurre pommade
  • 2 œufs
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 1 cac de vanille en poudre
  • 20 cl de lait
  • 1 pincée de sel

Pour la dorure

  • 1 oeuf
  • 2 cas de miel ou du sirop d'érable


  • 20 à 30 amandes.

Faire tiédir le lait et mélanger la levure et laisser reposer 10 minutes.
Dans un robot muni du pétrin, mettre la farine, le sucre et le sel puis vous melanger.
Ajouter le beurre et les œufs, melanger à la vitesse 2 pendant 1 minutes.
Ajouter la levure et melanger à vitesse 4 pendant 10 minutes.
Former une boule, la fariner, la mettre dans un saladier et couvrir d'un torchon et la laisser reposer jusqu'à ce qu'elle double de volume.


La dégager et former 25 petites boules et les aplatir à l'aise d'un rouleau et découper à l'aide d'un emporte-pièce en forme de nounours et mettre au milieu une amande.
 Préchauffer le four à 180 degrés.
Délayer un oeuf avec un filet d'eau dans un bol, et à l'aide d'un pinceau napper les nounours.


Les faire cuire 15 à 20 minutes.
A la sortie du four, délayer le miel avec un filet d'eau et napper les manalés à deux reprises.


Comme c'est de la brioche, il faut les manger dans les 48h grand maximum.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mousse de saumon.

Pizzas roulés

Gaufres de la grand mère de Paul Bocuse