Bottereaux nantais.



Aujourd'hui une recette qui me rappelle mon enfance, au moment de mardi gras avec ma maman, ma grand mère et mon sœur on préparait des pleins saladiers de bottereaux (bugnes, merveilles selon les régions….). 
Avec ma petite sœur, on s'installait pas très loin de ces saladiers et dès qu'ils sortaient de la friture on les dégustait tièdes, miam, miam c'est là qu'ils sont les meilleurs. 

Ce week-end,  j'en ai préparé à mon tour à ma petite famille, par contre, j'ai divisé par 4 les quantités de la recette familiale :-).

Je vous propose la recette familiale et faite comme moi n'hésitez pas à diviser les quantités, j'ai divisé par 4 les proportions et j'ai obtenu un grand saladier de bottereaux. 


Ingrédients : 
  • 1kg de farine 
  • 200 g de beurre
  • 4 oeufs 
  • 1 sachet 1/2 de levure de boulanger
  • 100g de beurre
  • 50cl de lait 
  • 100g de sucre 
  • 1 pincée de sel 
  • Fleur d'oranger, j'ai mis dans ma version 2 cas, il est possible de les parfumer à la vanille. 

Faire fondre le beurre dans le lait.
Dans un robot muni du crochet, mettre la farine, le sucre, la pincée de sel, les oeufs et l'arôme et commencer à mélanger. Ajouter le mélange beurre lait petit à petit.
Pétrir la pâte à vitesse moyenne pendant 10 minutes. Former une boule, la fariner et la laisser reposer dans un endroit chaud (pour moi comme d'habitude sur mon radiateur) pendant 2 heures. 

Fariner votre plan de travail et dégazer la pâte, étaler la pâte (3 mm d'épaisseur)
à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.
Procéder à la découpe de la pâte  faire des losanges ou toutes autres formes, laissez libre cours à votre imagination :-)

Faire cuire la pâte dans de l'huile chaude, il faut faire cuire les deux faces. 
Les mettre sur du papier absorbant et les saupoudrer de sucre semoule ou glace.


Commentaires

Marie a dit…
Un très bon souvenir une bonne recette déguster les bien
Bises. Marie
Celine Marechal a dit…
C'est clair, bisous.

Posts les plus consultés de ce blog

Mousse de saumon.

Pizzas roulés

Gaufres de la grand mère de Paul Bocuse