Tarte aux citrons, à l'ananas et à la coriandre.



Pendant nos vacances sur Nantes nous avons fêté quelques anniversaires qui tombent au mois de mai, ma maman, ma sœur, mon mari et notre chipounette :-).
Et oui, le mois de mai est chargé au niveau des cadeaux.
J’avais repéré cette recette depuis un petit moment sur le blog de William LAMAGNERE, lien.
Cette association me plaisait beaucoup, mais il me fallait être certaine que mes convives acceptent de gouter un dessert avec de la coriandre, j’ai fait le bon choix car mes petits cobayes ont adoré cette tarte.

Concernant la recette, je l’ai suivie à la lettre sauf la gelée de citron vert car je n’avais pas de pectine dans la cuisine de ma maman.
Par contre, je vous conseille de faire une pate sucrée classique, car je trouve la recette du chef beaucoup trop « grasse » et dur à travailler car très très molle même après un passage au réfrigérateur.

Question organisation, il est possible de faire la veille, la crème onctueuse de citron vert, la pâte, et la crème d’amandes.

Crème onctueuse de citron vert (à préparer la veille)
  • 50g de jus de citron vert
  • 2 g de zeste de citron vert
  • 70g d’œuf
  • 70g de gélatine
  • 1 feuille de gélatine
  • 100g de beurre

Mettre la gélatine dans un bol d’eau froide.
Faire cuire au bain marie, (en général, je mets un peu d’eau dans une casserole et je mets mon bol dans la casserole) les zestes de citron, les œufs et le sucre arrêter la cuisson à 75° et ajouter la gélatine bien essorée.
Une fois que la préparation est à 50°, ajouter le beurre mou et émulsionner à l’aide d’un batteur plongeant.
Mettre un film au contact de la crème et mettre une nuit au réfrigérateur.

Pate sucrée amande (le lien une alternative….)
  • 150g de beurre
  • 80g de sucre glace
  • 25g de poudre d’amandes
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel fin
  • 125g de farine 

Mettre tous les ingrédients dans un bol ou dans un robot avec la feuille et former une boule, la fariner et la mettre au réfrigérateur au moins 2h.
L’étaler et la foncer dans un cercle, remettre 30 minutes au congélateur.
Préchauffer le four à 160° et la faire cuire 15 à 20 minutes.
Laisser refroidir.

Crème d’amande
  • 40g de beurre
  • 40g de sucre glace
  • 40g de poudre d’amandes
  • 1 œuf
  • 50 g de crème pâtissière (lien)
  • 4g de rhum brun
  • 4g de zeste de citron vert
  • 60g de citron confit en petits cubes 

Mettre tous les ingrédients dans un bol et mélanger à l’aide d’un batteur.
Garnir dans le fond de la tarte.
Enfourner pendant 10 minutes dans un four à 160°.
Laisser refroidir.

Gelée de citron vert.
  • 100g d’eau
  • 5g de zeste de citron vert
  • ½ gousse de vanille
  • 60 g de sucre
  • 40g de jus de citron
  • 5g de pectine

Mettre dans une casserole l’eau, les zestes de citron et les graines de la vanille et faire bouillir, rajouter la pectine et faire bouillir de nouveau 5 minutes.
Comme je n’avais pas de pectine, j’ai ajouté deux feuilles de gélatine, attention, dans ce cas, il faut les ajouter quand le sirop est chaud et ne pas faire rebouillir la préparation.
Par contre, je ne vous conseille pas cette version, mettez bien de la pectine.

Montage
  • ½ ananas victoria
  • ¼ d’une botte de coriandre 

Mettre la crème onctueuse au citron dans le fond de la tarte.
Tailler en brunoise l’ananas (petits cubes), émincer finement la coriandre.
Mettre dans un saladier et  mélanger avec la gelée de citron vert.
Et l’ajouter au fond de la tarte.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mousse de saumon.

Pizzas roulés

Tarte fine au boudin blanc et comportée d'oignon.